mardi 8 mai 2007

Dialectique non prophétie

Deux jambes qui se promènent dans un jardin sont une calamité pour une infinité d'hôtes minuscules du terreau : une suite de catastrophes comme l'on imagine que fut pour les hommes le Moyen Âge.
Mais bientôt, lorsque meurt le propriétaire de ces bottes, son corps, dévolu à la même petite sorte d'animaux, leur devient une pâture, une colonie pour plusieurs générations, un Eldorado.
Ainsi l'on peut imaginer que la chose, qui, au Moyen Âge, passant invisiblement sur l'Europe, y causa tant de malheurs, est allée mourir un peu plus loin -- où Christophe Colomb découvrit bientôt son grand corps allongé, nommé depuis l'Amérique.
Cette fable signifie le droit pour les hommes à l'espoir de choses absolument inouïes. Les vers auraient-ils raison de rire parce qu'on leur prédirait à venir quelque nouvelle charogne ?

Francis Ponge (1930)

1 commentaire:

Mentor a dit…

Ce poème en prose me laisse perplexe. Du coup, j'ai décidé de le laisser sur internet, pour recueillir les impressions des internaut(r)es sur les sens qu'on peut bien tirer de cette mystérieuse Dialectique non prophétie.

Nostradami des Temps Modernes, à vos claviers!